Araignées (Araneae)

L'araignée n'est pas un insecte mais une arachnide, prédateur qui possède huit pattes. Elle tisse une toile de soie qui lui permet de capturer ses proies. Elles jouent un rôle important dans la régulation des espèces d'insectes volants. Elles sont peu appréciées par les Hommes à causes des nuisances visuelles causées par les toiles, mais surtout à cause de l'arachnophobie qui est très fréquent. Parmi les 40 000 espèces connues, seules une centaine peuvent impacter la santé des Hommes par leur morsure, et une seule semble réellement dangereuse en France : La Veuve Noire d'Europe (Latrodectus tredecimguttatus).

Biologie et mode de vie
 

​Les araignée sont présentes partout dans le monde et s'adaptent à tous les climats. Toutes les espèces d'araignées sont prédatrices. Leur nombre et leur présence dépend directement de l'importance de la nourriture. Elles se nourrissent de petits insectes, mouches, coléoptères qu'elles capturent grâce à leur toile de soie, très résistante.

L'araignée ne possède pas d'antennes ni d'ailes. Elle se déplace grâce à ces 4 paires de pattes. Selon l’espèce, l'araignée peut mesurer quelques millimètres à plusieurs centimètres et ont des couleurs variées. Les mâles sont plus petits que les femelles. Les araignées ont majoritairement une vie solitaire, peu d'espèces vivent en société.

 

Le cycle de vie de l'araignée
 

Après la reproduction, l'araignée enveloppe ses œufs dans un cocon de soie. Leur nombre varie selon l'espèce et peut atteindre plusieurs centaines.

La croissance des petits passera par environ 10 mues avant d'atteindre l'age adulte.

La durée de vie des araignées varie, selon les espèces, de 6 mois à quelques années. Les mâles meurent après l'acte sexuel, et les femelles après la ponte ou l'éclosion des œufs.

​​

​​Risques sanitaires
 

​​La plupart des espèces d'araignées possèdent des glandes à venin. Cependant, les araignées ne s'attaquent que rarement à l'Homme, et peu d'espèces sont capables de percer notre peau. Les araignées ne sont donc pas nuisibles à l'Homme.

Le réel risque sanitaire est lié à l'arachnophobie, qui peut déclencher de graves crises de nerfs et des troubles psychologiques chez certaines personnes.

Les nuisances sont surtout dues à leurs toiles qui peuvent recouvrir des panneaux publicitaires, des vitrines ou les lampadaires.

Comment détecter la présence d'araignées ?

  • Des toiles dans les coins de vos murs, ou près des luminaires.
  • Une forte présence d'insectes volants attire systématiquement les araignées.
  • Des enseignes de magasins recouvertes de toiles.


Quelques conseils pour éviter les nouvelles infestations


À la maison
En cas de piqures, vérifiez si celle-ci ne provient pas d'autres insectes nuisibles (moustiques, puces, punaises de lits...). En cas de doutes, faites appel à nos services.

Une bonne lutte contre les insectes volants permet de maîtriser efficacement les intrusions d'araignées dans nos habitation. Il est en effet beaucoup plus facile d’éradiquer les araignées en leur coupant leur alimentation qu'en utilisant divers insecticides.


Entreprises ou magasins
Éteignez les lumières la nuit, afin de ne pas attirer les insectes volants, et par conséquent, les araignées.

Si des enseignes doivent rester allumées, faire traiter régulièrement les zones pour créer une barrière aux insectes et aux araignées, et ne pas les laisser tisser leurs toiles.
 

Seuls les insecticides homologués, accessibles aux professionnels certifiés permettent d’éliminer efficacement les araignées.

N’hésitez-pas à nous contacter pour toute information ou demande de devis.

Entreprise agréée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Devis gratuits.

Toutes nos interventions sont garanties.

Contactez-nous au 09 82 22 73 35 pour connaitre nos solutions.