Blattes (Blattaria)

On les appelle plus communément cafards ou cancrelats. Il existe plus d'une centaine d'espèces de blattes dans le monde. Les plus invasives en France sont les Blattes germaniques et les blattes orientales. Elles s'adaptent très bien au mode de vie humain. Elles aiment l'humidité, la chaleur et sont lucifuge (elles craignent la lumière). 

Les blattes sont omnivores et se nourrissent de toute sorte d'aliments que l'on trouve dans tous nos foyers : déchets, colle des tapisseries, miettes de pain, huile.... Elles ont besoin de boire beaucoup d'eau pour survivre.

Les espèces de blattes invasives ont des ailes mais ne volent pas. Elles se servent de leurs ailes uniquement pour planer lorsqu'elles tombent du plafond ou des murs.
Elles colonisent nos habitations, d'abord en occupant la cuisine et les sanitaires, puis en se propagent dans tout l'appartement puis dans les logements voisins en passant par les goulottes électriques, les paliers, les fissures, les murs...

Les blattes sont également présentes dans les restaurants, les boulangeries et autres locaux chauds et humides.

Elles courent vite et se réfugient rapidement dans un endroit obscur lorsqu'on les découvre.

Blatte Germanique (Blattella Germanica)

C'est l'espèce de blattes la plus répandue en France et probablement l'insecte le plus présent dans nos foyers. Elle mesure adulte entre 1 et 2 cm et elle est de couleur marron et a deux longues antennes. La blatte germanique est très présente dans nos habitations et est extrêmement invasive. Elle envahi tout d'abord la cuisine : moteurs de frigos, cuisinières, éviers, goulottes électriques,... puis elle se propage au bout de quelques semaines dans tout l'appartement à la recherche d'endroits sombres et de nourriture.

​​Biologie et mode de vie des blattes germaniques

Les blattes vivent généralement en petits groupes de type familial, mais chaque individu est autonome. Les blattes germaniques sont des insectes grégaires. Elles produisent une phéromone d'agrégation. Il s'agit d'une substance odorante incitant les individus d'une même espèce à se regrouper. Des abris où leurs excréments sont abondants apparaissent. A cet endroit, les insectes se sentent en sécurité. L'abondance des excréments et de la phéromone indique aux blattes que leur cachette n'a pas encore été découverte. Dans les appartements fortement infestés, on peu voir des milliers de blattes germaniques regroupés en grappes (voir photos), à peine cachées par l'obscurité.

Les blattes aiment l'électricité et les ondes. Elles se déplacent aussi bien sur les murs qu'au sol, et captent les odeurs à environ 70 cm maximum grâce à leurs antennes.

​​Le cycle de vie de la blatte germanique
 

Une femelle pond jusqu'à 4 oothèques (poche d’œufs) dans sa vie, contenant chacune 35 œufs. L'éclosion des œufs des blattes a lieue au bout d'un à deux mois. Il y a quatre générations de blattes par an. Les nymphes réalisent 6 métamorphoses avant de devenir adultes. Elle vit environ 200 jours, dont 60 en état de larve.

Elle est plus connue sous le nom de cafard. La blatte orientale est deux fois plus grosse que la blatte germanique et elle est de couleur noire.

Très commune dans les pays tropicaux (chauds et humides), elle s'acclimate très bien à notre mode de vie et colonise surtout les boulangeries et restaurants. Elle est moins présente que la blatte germanique dans les appartements.

Blatte Orientale (Blatta Orientalis)

Biologie et mode de vie des blattes orientales
 

Elle mesure entre 3 et 4 cm. Elle vit surtout dans les zones très humides et chaudes, comme les chaufferies, le réseau d'assainissement ou les caves. Les blattes orientales infestent particulièrement les boulangeries, les cuisines des restaurants, ou les zones techniques et humides des industries. Elles peuvent provenir directement du réseau d'égout ou elles disposent de conditions optimales pour se développer. Elle infeste plus rarement les appartements que la blatte germanique et se propage d'un logement à un autre plus difficilement.

 

Le cycle de vie des blattes orientales

L’oothèque de la femelle peut contenir 20 œufs. Elle pond jusqu'à 8 oothèques au cours de son existence. Les nymphes subissent 8 métamorphoses avant de devenir adultes. La durée de vie des cafards est d'environ un an.

Blatte Américaine (Periplaneta Americana)

Biologie et mode de vie des blattes américaines
 

Elle mesure à l'âge adulte 5 cm. Elle vit surtout dans les zones très humides et chaudes, comme les chaufferies ou les réseaux d'assainissement. Contrairement aux blattes germaniques et orientales, les blattes américaines peuvent voler sur quelques mètres de distance.

Elle ressemble grossièrement à une grosse blatte germanique. La blatte américaine est trois fois plus grosse que la blatte germanique et est de couleur marron.

Bien que beaucoup plus rare que la blatte germanique ou orientale en France, elle colonise peu à peu le continent en arrivant par bateaux depuis les pays tropicaux, et en se développant dans les réseaux d'égout.

Le cycle de vie des blattes américaines

Durant sa vie une femelle pond une vingtaine d’oothèques contenant chacune environ 15 œufs. Les nymphes subissent 12 métamorphoses avant de devenir adultes. La durée de vie des blattes américaines est d'environ deux ans.

Hygiène et prévention

 

Dégâts et risques sanitaires

​La blatte pose un problème d'hygiène dans notre environnement dans la mesure où elle va transporter et disséminer des bactéries potentiellement pathogènes partout sur son passage. La blatte en tant que telle peut provoquer des allergies chez certains sujets. Un enfant sur trois seraient à des degrés différents, allergiques aux blattes. Les personnes allergiques peuvent développer des bronchites, de l'asthme ou d'autres maladies.

Des troubles d'ordre psychologiques peuvent également survenir chez certaines personnes : anxiété, insomnie et symptômes dépressifs font partie des risques psychologiques associés à l'invasion de ces petits insectes parasitaires.

Les blattes peuvent causer des dégâts aux circuits imprimés de vos appareils électriques et des dégâts "visuels" sur vos murs, tapisseries et autres zones où elles trouveraient refuge.

 

Comment détecter la présence de blattes ?

  • Elles sortent dès la tombée de la nuit. Allumez votre cuisine le soir après un long moment d'obscurité. Si vous apercevez des insectes se réfugier sous les meubles ou les appareils ménagers, il y a de fortes chances pour que ce soit des blattes.
  • Des traces d’insectes (vivants ou morts), d'oothèques, de nymphes.
  • Tirez votre réfrigérateur et constatez si il y a présence de blattes à proximité du moteur, c'est en général le premier lieu infesté dans une cuisine.
  • Des petits points noirs (leurs déjections) derrières les tapisseries, les goulottes, sous les appareils électroménagers de la cuisine...

Attention, il existe de nombreuses espèces de blattes qui ne sont pas invasives, notamment les blattes de jardins (Ectobius lividus), qui ressemblent beaucoup aux blattes germaniques (en plus claires) et qu'on en rencontre parfois dans nos salons en étés. On peu facilement les différencier les deux espèces en les observant quelques minutes, car les blattes de jardins se déplacent en volant contrairement aux blattes germaniques.

Solutions pour les professionnels et les régies

Les restaurants, les hôtels, les établissements de santé, les bâtiments accueillant du public,  les hôtels et les industries alimentaires se doivent d’être particulièrement vigilants quant à la présence de ces nuisibles dans leurs locaux. Afin de prévenir l’infestation dans ces établissements, un plan de prévention peut être élaboré par nos deux parties. Chaque plan est conçu en fonction du milieu où il sera implanté.
Les actions prévues lors de la mise en place du plan sont les suivantes :

 

  • Dans le cas d'une infestation constatée dans un appartement, il est nécessaire d'intervenir rapidement et de traiter tous les appartements de l'immeuble, afin de détecter la nature et l'origine de l'infestation et de maîtriser l'invasion.
  • L’élaboration d’un plan d’action pour réagir le plus rapidement possible à la détection de blattes.
  • L’information du personnel sur les mesures de prévention et de contrôle d’une infestation par les blattes.
  • Des interventions rapides en cas de présence constatée de blattes dans vos locaux.
  • L’élaboration de systèmes stratégiques pour la prévention et le contrôle, avec localisation des points critiques.

Quelques conseils pour éviter les nouvelles infestations


Au restaurant

Surveillez vos chaussures et vos vêtements lorsque vous mangez au restaurant afin de ne pas ramener ces nuisibles dans votre domicile.


Achat de matériels
Veillez à inspecter minutieusement les meubles, les cuisinières, les réfrigérateurs et autres matériels avant de les introduire à l’intérieur de vos locaux.


À la maison
Bien tirer votre électroménager régulièrement, afin de nettoyer et enlever tout aliment qui pourrait favoriser le développement des blattes.
En cas de doutes, faites appel à nos services. Une intervention rapide lors d’un premier signalement de la présence de blattes facilitera grandement le contrôle de l’infestation. Il est en effet beaucoup plus facile d’éradiquer les blattes lorsque leur nombre est restreint et que les lieux d’infestation sont limités.


Déménagement
Ne pensez pas que vous vous débarrasserez des blattes en déménageant, vous en apporterez dans votre future habitation et vous en laisserez en héritage aux futurs habitants. En cas de doute, il est donc fortement bénéfique pour tous de traiter l'habitation avant le déménagement.
Seuls les insecticides homologués, accessibles et employés par des professionnels compétents permettent d’éliminer efficacement les blattes.


Professionnels (Hôtels, gites, cliniques, hôpitaux…)
Il est indispensable de mettre en place un système de prévention de de contrôle régulier de vos locaux afin de prévenir et de maîtriser rapidement toute infestation.
N’hésitez-pas à nous contacter pour toute information ou demande de devis.

Entreprise agréée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Devis gratuits.

Toutes nos interventions sont garanties.

Contactez-nous au 09 82 22 73 35 pour connaitre nos solutions.