Campagnol Terrestre (Arvicola Terrestris)

On l'appelle aussi Rat Taupier, Grand Campagnol, ou Campagnol nageur.

Il est très fréquent dans les champs, et on repère facilement sa présence en constatant des dômes de terre. En effet, on confond souvent les tumuli des campagnols terrestres avec des taupinières. Le campagnol terrestre n'est pas apprécié dans les campagnes à cause de son impact négatif sur les récoltes et les vergers qu'il abîme en creusant des tunnels et en dévorant les racines. Les "taupinières" causent également des dégâts aux engins agricole.

Biologie et mode de vie

Il mesure de environ 15 cm auxquels il faut ajouter 6 cm de queue et pèse environ 100 grammes.
Le campagnol terrestre est de couleur brun roussâtre à brun noirâtre.
Le campagnol terrestre est actif de jour comme de nuit.
Sa consommation quotidienne équivaut à son poids en racines. Il boit peu, et il fait des réserves en automne.
On peut le trouver dans les zones montagneuses, jusqu'à, 2000m d'altitude. Il a une vie presque exclusivement souterraine.

La colonisation des parcelles se fait toujours sur terre, lors de nuits pluvieuses et orageuses. Ils peuvent se disperser à des distances de plusieurs centaines de mètres. Dans un premier temps ils colonisent les réseaux de taupes. Les terriers sont creusés profondément et suivent plusieurs niveaux. Il est possible de distinguer un niveau de galerie superficiel à moins de 20 cm de profondeur, un autre peu descendre jusqu'à 1 m. Son réseau peut atteindre 60 m de longeur.


Le campagnol creuse ses galeries à l'aide de ces incisives. Il repousse la terre derrière lui en coordonnant les mouvements rapides des pattes avant avec ceux plus lents des pattes arrière. La terre est expulsée sous forme de tumuli évoquant les taupinières, qui servent d'indices pour déterminer le degré d'infestation des parcelles.
Les tumuli ont un diamètre de 15 à 25 cm, et une hauteur de 5 à 10 cm.

 

Le cycle de vie du campagnol terrestre
 

Le Campagnol terrestre vit en couple, sa durée de vie est d'environ 8 mois, pouvant atteindre 2 ans.
Une femelle peut avoir jusqu'à 6 portées par an (de mars à octobre) de 4 petits en moyenne. La gestation dure 3 semaines, et les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à deux mois.
Le cycle de pullulation du campagnol terrestre est pluriannuel, il dure environ 5 ans. Il se décompose en quatre phases bien distinctes, avec des pics d'amplitude variable : La phase de base densité, la phase de croissance, le pic de pullulation et la phase de déclin. L'évolution du cycle est notamment limitée par l'action et le niveau d'abondance des prédateurs, les conditions climatiques, les parasites, les maladies et la capacité d'accueil du milieu.


 

Dégâts et risques sanitaires
 

Le campagnol terrestre vit sous terre dans les prairies, jardins ou vergers, quand il y trouve une nourriture facilement accessible.
Son régime alimentaire est végétarien herbivore. Il se nourrit principalement des parties souterraines des plantes, racines (de préférence charnues, type pissenlits, et aime aussi le trèfle), bulbes, tubercules, et n'hésite pas à s'attaquer aux grosses racines des arbres, qu'il ronge progressivement leur donnant une forme caractéristique en poignard. Ces dégâts sont insidieux car le dépérissement des arbres est progressif et, souvent, quand il devient apparent, il est trop tard pour les sauver.

 

Comment détecter la présence de campagnols terrestre ?

  • Des tumuli semblables à des taupinières. Leur terre plus fine et leur forme plus aplatie permettent aisément de reconnaitre la présence de campagnols terrestres. Des débrits de végétaux sont également visibles au niveau des tumulis.
  • Des dégâts aux cultures, pertes de récoltes, arbres fragilisés...

Solutions pour les professionnels et les particuliers
 

Nous proposerons des solutions de gazage de taupes au PH3.

D'autres méthodes, comme le piégeage ou l'empoisonnement aux anticoagulants peuvent êtres étudiés pour détruire le rat taupier.

Pour plus d'informations, contactez-nous.

Entreprise agréée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Devis gratuits.

Toutes nos interventions sont garanties.

Contactez-nous au 09 82 22 73 35 pour connaitre nos solutions.