Guêpes et Frelons - Biologie et mode de vie

Destruction dans le Rhône-Alpes - Entreprise agréée

Insectes de l'ordre des hyménoptères qui possèdent deux paires d'ailes. Les guêpes sont noires et jaunes avec des taches et des dessins qui caractérisent chaque espèce. Elles possèdent un dard qui leur permet d'attaquer ou de se défendre en injectant un venin à leur proie.

Il existe plusieurs milliers d'espèces de guêpes dans le monde, mais les guêpes "nuisibles" sont sociales et vivent dans des colonies pouvant atteindre plusieurs milliers d'individus. Les espèces les plus répandues en France sont décrites ci-après. 

Urgence 24/7

Devis gratuit

​​Biologie et mode de vie des guêpes et frelons sociales

La taille et la forme des guêpes varie selon l'espèce. Leurs nids sont construits à base de bois et de salive mélangées, qui forment une matière ressemblant à du carton. Ils se situent à l'abri du vent, dans la terre, dans un trou d'arbre, une souche, dans une cloison, un volet, dans les combles, sous les tuiles​... Achevés, ils sont d'aspects et de tailles variables (prenant souvent la forme du support), pouvant atteindre plus de 50 cm de diamètre et pouvant contenir de quelques dizaines à plusieurs milliers d’individus, selon l’espèce. Les nids abandonnés ne seront jamais re-colonisés. ​

​Les guêpes se nourrissent d’insectes, de viande, de fruits, de sucres et de pollens. Pour nourrir les larves, les ouvrières chassent d'importantes quantités de mouches, moustiques, chenilles ou autres insectes. Elles sont également attirées par le sucre et les boissons sucrées.

​​

​​Le cycle de vie des guêpes et des frelons
 

La durée de vie d'une colonie de guêpe ou de frelon est d'environ 6 mois. Dès les premières chaleurs printanières, la reine choisit un emplacement pour construire les premières alvéoles du nid. Elle y dépose les œufs et nourrit les premières larves. Après quelques jours, ces larves deviennent des nymphes puis des femelles stériles (les ouvrières) qui poursuivent la construction du nid et approvisionnent la colonie. La reine se consacre alors exclusivement à la ponte d'ouvrières (jusqu'à 50 par jour) qui vivront environ un mois. A la fin de l’été, la reine pond des mâles et des femelles fertiles. Les femelles (les princesses) qui seront fécondées à la fin de l'été hiverneront environ 6 mois et deviendront reines l'année suivante pour fonder au printemps de nouvelles colonies.​ Chaque colonie de guêpes ou de frelons possède une seule reine qui est capable de pondre continuellement sans s'accoupler en raison de sa capacité de stocker la semence des mâles durant toute sa vie.

Guêpes Germaniques (Vespula Germanica)

​et Guêpes Communes (Vespula Vulgaris)

Ce sont les espèces les plus répandues et les plus nuisibles en France du fait de la population très importante contenue dans chaque nid. Elles mesurent adulte entre 1 et 1,5 cm et sont de couleur jaunes avec des rayures et dessins noirs. Elles sont présentes partout en France et nous accompagnent souvent lors de nos piques-niques. Chaque reine crée une colonie pouvant atteindre plusieurs milliers d'individus et des nids pouvant mesurer plus de 50 cm de diamètre. Ce sont des guêpes qui peuvent être agressives, et dont les piqûres peuvent être dangereuses en cas d'allergie, pour l'homme et pour les animaux domestiques.

Guêpes Polistes Françaises (Pollistes Gallucus)

​Il existe de nombreuses d'espèces de guêpes polistes. Elles mesurent en moyenne 1,5cm et sont facilement reconnaissables par leur vol laissant apparaitre leurs pattes jaunes tendues vers l’arrière et par un fort resserrement au niveau de l'abdomen. Elles se différencient des guêpes communes par la taille des nids qui ne dépasse jamais 200 individus. Leurs nids sont constitués d'un seul plateau contenant de 20 à 200 cellules. Il n'est pas rare de trouver des dizaines de nids de guêpes polistes à quelques mètres les uns des autres. Ce sont des guêpes prédatrices qui consomment un nombre important d'insectes et qui s'attaquent à l'homme uniquement si elles se sentent en danger.

C'est la plus grosse des espèces de guêpes en Europe. Elle ressemble à une grosse guêpes commune mesurant entre 2 et 3 cm. Son vol est beaucoup plus bruyant que la guêpe et ses piqûres plus douloureuses.

Le frelon n'attaque pas l'Homme, sauf si on s'approche de son nid, auquel cas il peut devenir très agressif.

C'est un prédateur, qui se rapproche des lumières le soir à la recherche de nourriture (mouches, moucherons, papillons...).

Les nids sont composés de plusieurs plateaux superposés, et les colonies peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus.

Frelons Européens (Vespa Cabro)

Comme son nom l'indique, il est originaire d'Asie et est présent dans le sud ouest de la France depuis quelques années. Il mesure environ 2 cm et se différencie du frelon européen par sa couleur noire à bandes ou tâches jaunes orangées. Leurs nids ressembles à ceux des frelons européens et peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus.

​Il n'est pas plus agressif envers l'homme que le frelon européen, mais il s'attaque aux essaims d'abeilles et cause donc de gros problèmes aux apiculteurs et des dangers écologiques concernant le fonctionnement naturel de pollinisation.

Sa dispersion géographique est très rapide et il ne serait pas étonnant de constater les premiers nids de frelons asiatiques dans le Rhône-Alpes d'ici quelques années.

Frelons Asiatiques (Vespa Velutina)

Hygiène et prévention

 

Dégâts et risques sanitaires

​La guêpe ne cause généralement pas de dégâts matériels, elle occupe les espaces vides et entretien son nid sans détériorer l'environnement.

Les piqûres de guêpes ou de frelons ne sont normalement pas dangereuses bien qu'assez douloureuses. Elles occasionnent des réactions locales au niveau de l'injection. Cependant, les personnes allergiques peuvent avoir des réactions au venin plus graves, de type respiratoire, cardiovasculaire, voir mortelles dans certains cas. Une piqûre de guêpe dans la bouche ou dans la gorge peut également provoquer une asphyxie.

​Les guêpes et frelons sont mal aimés des populations et peuvent également engendrer des troubles d'ordre psychologiques : anxiété, symptômes dépressifs...

Comment détecter la présence de nids de guêpes ou de frelons ?

Si vous constatez une présence importante de guêpes ou de frelons dans votre domicile, suivez-les du regard quelques minutes afin de détecter la zone ou est située le nid. On les repère surtout dans la journée grâce aux allées et venues des ouvrières qui rapportent la nourriture dans leur nid.

Solutions pour détruire les essaims

Professionnels et particuliers se doivent d’être particulièrement vigilants quant à la présence de guêpes dans leurs locaux. Une intervention rapide en cas de présence constatée de nid doit être planifiée afin de détruire rapidement la colonie et éviter sa croissance. Faites appel à un professionnel ayant accès aux insecticides efficaces et ayant des vêtements assurant sa protection afin d'éviter les piqûres.

Quelques conseils pour éviter les piqûres

  • Vérifiez qu'aucune guêpe ne s'est introduite dans votre verre de soda ou votre bière avant de les porter à la bouche.
  • Évitez de boucher simplement l'accès au nid avant de traiter, les guêpes trouveront alors un nouveau passage qui peut être parfois par l'intérieur de l'habitation et seront particulièrement agressives.
  • ​Évitez de vous approcher d'un nid de guêpes, celles-ci peuvent se sentir menacées et devenir défensives.
  • ​Ne jamais traiter les nids sans protection appropriée, les guêpes et les frelons deviennent extrêmement agressives au contact des insecticides et lorsqu'elles sentent leur colonie en danger. ​L'aiguillon d'une guêpe est capable de traverser les vêtements et il ne reste pas dans la plaie (contrairement à celui des abeilles).
  • ​​Si vous ne constatez aucun nid dans votre habitation mais que beaucoup de guêpes rodent dans vos locaux, vous pouvez placer un piège à guêpes à l'aide de bouteille plastique découpée en deux (goulot à l'envers) avec un fond de sirop ou de bière brune.
  • Lorsqu'une guêpe s'approche de vous, ne paniquez pas et ne faites pas de mouvements brusques, celles-ci n'auront aucune raisons de s'en prendre à vous.

En cas de piqûre

Approchez une cigarette ou un allume cigare proche de l'injection du venin (sans vous bruler), ceci détruira une partie du venin et atténuera donc les douleurs

 

En cas de symptômes tels que nausées ou vertiges après une piqûre, contactez rapidement un médecin.

​Seuls les insecticides homologués, accessibles et employés par des professionnels et une protection appropriée permettent d’éliminer sans dangers et efficacement les guêpes. Faites appel à nos services pour vous débarrasser d'un nid de guepes ou de frelons.

Les abeilles sont des espèces protégées qu'il ne faut pas détruire. Elles jouent un rôle important dans l'écosystème en assurant la pollinisation. On les distingue facilement des guêpes grâce à leur couleur plus brune et à leurs poils touffus regroupés sur le thorax.

Si vous constatez un essaim d'abeille dans votre domicile, faites appel à un apiculteur qui se fera une joie de venir le récupérer.

L'abeille ne vous piquera qu'en dernier recours, pour défendre son nid. Elle laissera alors le dard dans votre peau et mourra quelques secondes après, l'abdomen déchiré.

Abeilles Européennes (Apis Mellifera)

Entreprise agréée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Devis gratuits.

Toutes nos interventions sont garanties.

Contactez-nous au 09 82 22 73 35 pour connaitre nos solutions.