Mites

Insectes de l'ordre des lépidoptères qui regroupe de nombreuses espèces de papillons nuisibles. On les appelle également les teignes les ephestia ou les pyrales. Elles possèdent deux paires d'ailes. On distingue deux catégories de mites : les vestimentaires et les alimentaires. Les espèces les plus répandues en France sont la mite des vêtements (Tineola bisselliella), la pyrale de la farine (Ephestia kuehniella), la teigne des semences (Hofmannophila pseudospretella), la teigne des fruits secs (Plodia interpunctella), et autres mites spécifiques à un aliment.

​Les mites des vêtements (Tineola Bisselliella)

​​Biologie et mode de vie

La mite des textiles mesure environ 8 mm. Elle est de couleur jaune, sa seconde paire d'ailes étant plus claire que la première. Les larves, de couleur blanc à jaune, tissent des galeries de soie pouvant atteindre 15 cm de long. Les larves attendront 1 cm à la fin de leur développement. Elles arrivent souvent dans les appartements et les bâtiments par divers moyens de transport, marchandises ou emballages. Elles sont lucifuges. Tandis que les papillons sont inoffensifs, les larves provoquent d'importants dommages aux textiles. Elles trouent la surface des textiles (vêtements, fourrures, tapis...) pour se nourrir. Les mites des textiles s’installent de préférence dans des vêtements non portés régulièrement. Les trous dans les tapis ne sont pas perçus immédiatement, car elles les dégustent en partant du dessous. A l'état naturel, la première génération de mites a lieue en avril ou mai et la deuxième en août. Cependant, les mites peuvent perdurer et se reproduire toute l'année si elles sont présentes dans des zones chauffées.

Le cycle de vie des mites du textile
 

​​

​Une femelle pond plusieurs centaines d’œufs dans des emplacements stratégiques (à proximité de nourriture, cachés dans des fissures...) pour leur procurer des bonnes conditions de développement. ​L’œuf mesure moins d'un mm, il est blanc, de forme ovale et colle à la surface sur laquelle il est déposé. ​Après l'éclosion, la larve se met immédiatement en quête de nourriture. Leur croissance passe par plusieurs stades. Elle est plus rapide lorsque la nourriture abonde et lorsque les températures sont élevées. Elle se transformera en papillon en deux mois si les conditions sont bonnes, mais elle peut hiberner ou plusieurs mois si ces conditions se dégradent. La larve se confectionnera un cocon pour se nymphoser, cette transformation dure un mois environ. Le papillon consacrera sa vie à la reproduction, et s'oriente grâce aux phéromones émises par les femelles.

Dégâts

​La mite du textile peut causer d'importants et irréversibles dégâts sur les textiles, fourrures, objets en plumes, avec dans ce cas d'éventuelles pertes de matériel irremplaçable d'une importance esthétique, historique et scientifique.

Les mites de textiles ne sont en revanche pas nocives pour l'homme et absolument pas vecteur de maladies.

La pyrale de la farine (Ephestia kuehniella)

​​Biologie et mode de vie

C'est une mite alimentaire qui consomme essentiellement des céréales, pâtes, farine et autres fruits secs. La première paire d'ailes des papillons est grise à marron avec des points noirs, et leur seconde paire est blanche. La pyrale de la farine mesure environ 1 cm de long. Elle représente un problème particulier dans les moulins, les boulangeries, ou dans les entrepôts de stockage alimentaire. En général, une seule génération de pyrale de la farine apparait chaque année, mais en condition favorable (chaleur), 4 générations peuvent se succéder. Les dégâts sont causés par les larves. Les insectes adultes ne sont responsables d'aucun dommage, ils se nourrissent d'aliments liquides ou ne s'alimentent pas du tout.

Le cycle de vie des pyrales de la farine
 

​​L'accouplement a lieu dès le début de la vie d’adulte. Jusqu'à 300 œufs sont pondus et peuvent être attachés à proximité de la nourriture, voir directement sur les aliments. Ils éclosent après 1 à 4 semaine pour donner naissance à des larves blanches à roses. Les larves tissent des nids de soie dans lesquels elles passeront une partie de leur vie et effectueront leurs mues. A la fin de leur croissance, elles atteindront environ 1,5 cm et entameront leur transformation en papillon qui durera 1 à 2 semaines. Les pyrales de la farine peuvent hiverner les mois rudes.

​​​​​

Dégâts

 

Les larves peuvent causer des dommages importants sur les produits stockés, lorsqu'elles s'en nourrissent ou les contaminent avec leurs déjections et leurs fils de soie. Elles percent facilement les emballages fins par y pénétrer et se nourrir.

Leurs toiles peuvent recouvrir les aliments, voir entrainer des dysfonctionnements dans les machines électriques.
 

Le cycle de vie des teignes de la semence

​​Après l'accouplement, la femelle pond en moyenne 250 œufs dans les fissures ou autres cachettes, à proximité de la nourriture. Ils éclosent après 1 à 15 jours pour donner naissance à des larves blanches à tête rouge. Les larves tissent des nids de soie, parfois directement dans la nourriture, dans lesquels elles passeront leur vie larvaire et n'en sortiront uniquement pour se nourrir. A la fin de leur croissance, elles atteindront environ 1,5 cm et entameront leur transformation en papillon qui durera environ 15 jours. Les adultes consacrent leur vie à la reproduction et ne vivent pas plus de 15 jours. Elles hiverneront et ne produiront généralement qu'une seule génération annuelle, sauf si les conditions leurs permettent de se développer toute l'année.

Dégâts

 

Les larves peuvent causer des dégâts sanitaires sur les denrées stockés, en les contaminant avec leurs déjections et leurs fils de soie.

Des dégradations sur les textiles peuvent être également perçues.

​​Biologie et mode de vie

On l'appelle la mite domestique brune. ailes supérieures de couleur foncée, chamois à brun, avec des taches noires ou brunes. La teigne des semences est largement répandue sur les produits d'origine animale ou végétale. Les papillons mesurent environ 1 cm de longueur. Leur première paire d'ailes est marron avec 3 tâches noires, et leur seconde est jaune. Les larves s'attaquent à une grande variété de produits, comme les céréales, les produits alimentaires secs, voir les textiles ou le cuir. Elles infestent généralement la nourriture, les placards ou les poubelles. Les larves de la teigne des semences sont luisantes et blanches, et atteignent 1,5 cm en fin de développement.

La teigne des semences (Hofmannophila pseudospretella)

Le cycle de vie des fruits secs

​​La femelle pond environ 200 œufs à proximité de la nourriture après l'accouplement. Le développement des larves peut prendre de 2 semaines à plusieurs mois selon les conditions de température et de nourriture. Elles forment ensuite un cocon et entament leur processus de transformation en papillon, qui prendra entre 1 à 4 semaines. En zone chauffée, plusieurs générations peuvent se succéder au cours de l'année. Si les températures se dégradent, les larves peuvent hiverner plusieurs mois.

Dégâts

 

Les larves peuvent causer des dégâts sanitaires à cause de leurs excrétions et leurs toiles qui rendent les aliments souillés impropres à la consommation.

Les papillons ne sont en revanche pas dangereux ni vecteurs de maladies.

​​Biologie et mode de vie

On appelle également cette mite alimentaire la pyrale indienne de la farine. La papillon mesure 1 cm. Il se caractérise par la couleur de sa première paire d'aile, qui est marron claire en haut et marron foncé en bas. Cela donne un aspect de coupe droite à la mite au milieu de son corps. La seconde paire d'aile (cachée au repos) est beaucoup plus claire (jaune). Les larves de la teigne des fruits secs sont blanches, et leur couleur varie légèrement de jaune, vert ou rose selon l'aliment qu'elles ont dégusté. Elles atteignent 1,5 cm en fin de développement. La larve se nourrit de céréales, fruits secs, légumes secs, et plus généralement de toutes les denrées déshydratées.

La teigne des fruits secs (Plodia interpunctella)

Prévention

 

Comment détecter la présence de mites ?

  • Des cocons se soie présents dans les placards, autour de la nourriture ou des vêtements.
  • Des larves dans votre nourriture, vos textiles ou à proximité.
  • Des petits trous dans les textiles ou dans les emballages de nourriture.
  • Des petits papillons volant maladroitement et réagissant au contact de la lumière.

 

Solutions pour détruire les mites

  • Jetez les emballages alimentaires infestés (troués...) pour éviter tout risque sanitaire et éliminer une partie des larves et œufs.
  • On peut détruire les œufs et les larves les mites en les exposant quelques heures au gel. Cette méthode peut être utilisée, surtout sur les mites du textile, en disposant les piles de vêtements dans le congélateur.
  • Les pièges à phéromones sont très efficaces contre les mites. Tous les mâles sont attirés par les phéromones puis englués, ce qui empêche la reproduction des mites. Il faut cependant remplacer les phéromones et les plaques collantes régulièrement, et surtout identifier la bonne espèce afin d'utiliser les phéromones appropriés.
  • ​En cas d'infestation dans une zone plus vaste (entrepôt de stockage, salle de cinéma, ...), un traitement de volume à l'insecticide est souvent nécessaire pour enrayer totalement l'infestation.​ Faites appel à nos services pour obtenir un diagnostic ou pour toute demande de devis.

Quelques conseils pour éviter les infestations


  • Contrôlez vos vêtements régulièrement, surtout ceux que vous ne portez pas souvent.
  • Contrôlez que les emballages alimentaires que vous achetez ne soient pas troués ou ne contiennent pas de mites ni de cocons.
  • Stockez le plus possible votre nourriture dans des endroits frais (chambres froides pour les professionnels).

Faites appel à nos services pour obtenir plus de conseils ou pour résoudre vos problèmes de mites.

Entreprise agréée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Devis gratuits.

Toutes nos interventions sont garanties.

Contactez-nous au 09 82 22 73 35 pour connaitre nos solutions.