Moustiques (Culicidae)

Les moustiques forment une grande famille appartenant à l'ordre des diptères, au même titre que les mouches. Plusieurs dizaines d'espèces sont recensées en France, et une partie pique l'Homme. Les femelles moustiques possèdent une trompe leur permettant de percer la peau de leurs hôtes, et d'en aspirer le sang pour porter leurs œufs à maturité avant la ponte. Ils sont vecteurs de nombreux agents pathogènes transmissibles à l'Homme. Les mâles ne piquent pas, les moustiques adultes ne se nourrissent pas du sang mais du nectar de diverses fleurs.

Biologie et mode de vie
 

Les moustiques passent par 4 stades de développement dont trois aquatiques : œuf, larve, nymphe ; et un stade aérien : adulte. Leur taille adulte dépend de leur espèce et peut varier de 5 mm à 5 cm. Certaines espèces tropicales atteignent jusqu'à 10 cm. Leur développement majoritairement aquatique explique leur forte présence autour des lacs, marais, étangs ou rivières. La larve aquatique du moustique se nourrit la plupart du temps d'algues, tandis que l'adulte se nourrit exclusivement du nectar des fleurs.

Toutes les espèces de moustiques ne s'attaquent pas à l'Homme, et préfèrent d'autres mammifères ou oiseaux. La plupart des espèces volent et piquent la nuit, lorsque le corps est au repos. On les aperçoit souvent plus tôt dans la soirée, attirés par les rejets de CO2 de notre corps.

 

Le cycle de vie du moustique

​​​Une fois son repas sanguin achevé, la femelle moustique pond ses œufs, souvent au crépuscule, à la surface de l'eau. Les œufs sont généralement pondus par parquet de plus de 100 individus. Ils mesurent moins d'un millimètre, ils éclosent et deviennent larves en quelques jours, dès que les embryons sont développés. La larve aquatique de moustique mesure entre 1 mm et 1 cm selon l'espèce et son stade de développement. Elle respire à la surface de l'eau et se développe en quelques jours en été en se nourrissant d'algues. Elles sont présentes parfois en grand nombre à la surface de l'eau. Le stade nymphal est le passage du stade de larve au stade adulte. Cette transformation aquatique dure environ 2 jours, pendant lesquels la nymphe ne se nourrit pas. L'adulte qui sortira de son cocon pourra voler librement dans les airs. Il se nourrira alors exclusivement de nectar de fleurs. Après la reproduction des moustiques, les femelles ont besoin de sang pour la maturation des œufs. Un seul repas sanguin suffit pour la ponte.  s'accoupleront

La durée de vie moyenne d'un moustique est d'environ 2 à 3 semaines. Mais elle peut s'étendre à plusieurs mois en cas d'hibernation des œufs, des larves ou des adultes durant la période rude.

​​

​​Risques sanitaires
 

​​​La piqure du moustique est indolore, mais provoque par la suite des démangeaisons. C'est en fait la salive injectée par le moustique qui crée les problèmes dermatologiques. La victime est souvent irritée, avec plus ou moins de boutons. L'importance de la réaction varie selon les personnes et l'espèce de moustique à l'origine de la piqûre. La réaction allergique peut parfois entrainer des troubles respiratoires ou cardiaques. Certaines personnes sont insensibles à l'allergène et n'ont aucune trace visible de piqûres.

Les moustiques sont vecteurs de virus et de bactéries pathogènes à l'Homme, comme le paludisme ou encore la fièvre jaune. Les risques de transmission d'agents pathogènes concerne surtout les pays tropicaux, et restent faibles en France.

​​

Comment détecter la présence de moustiques ?

  • Des piqures sur votre corps ou des démangeaisons durant l'été.
  • Ils sont souvent présents près des cours d'eau.
  • On les voit voler le soir dans nos habitations, attirés par le CO2 rejeté par nos corps.

​​
Quelques conseils pour éviter les piqûres


  • Installez une moustiquaire autour de votre lit pour éliminer les risques de piqûre de moustiques et autres insectes volants, surtout si vous habitez à proximité d'un cours d'eau.
  • En cas de piqûre au réveil, vérifiez qu'il s'agisse bien de moustiques et non d'autres insectes susceptibles d'envahir votre habitation (punaises de lits, puces, ...)
  • En cas de doutes, faites appel à nos services. Une intervention rapide lors d’un premier signalement facilitera grandement le contrôle de l’infestation.
  • Des méthodes à base de diffuseurs dans l'air permettent une bonne protection de vos locaux contre les insectes volants.

N’hésitez-pas à nous contacter pour toute information ou demande de devis.

Entreprise agréée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Devis gratuits.

Toutes nos interventions sont garanties.

Contactez-nous au 09 82 22 73 35 pour connaitre nos solutions.