Mulot Sylvestre (Apodemus Sylvadicas)

Il existe de nombreuses espèces de mulots dans le monde. Le mulot sylvestre, ou mulot gris est l'espèce de mulots la plus répandue en France.

Les mulots sont présents surtout dans nos campagnes ou dans les jardins. On les rencontre parfois dans les habitations en hiver,
C'est un animal nocturne qui grimpe très bien et qui se déplace rapidement. Le mulot sylvestre est principalement granivore, et consomme des graines, plantes, fruits, baies, champignons mais aussi des insectes, des vers et des escargots.

 

Biologie et mode de vie
 

Le mulot sylvestre est légèrement plus grand que la souris domestique, et il est plus adapté à l'extérieur. Le corps mesure entre 7 et 15 cm auquel il faut rajouter une queue de près de 10 cm. le poids varie de 18 à 35 g. De même que chez certains rongeurs, la peau de la queue a la propriété de se rompre facilement pour permettre à l'animal de s'enfuir s'il est saisi par un prédateur. C'est ce qu'on appelle l'autonomie. La queue est d'ailleurs plus courte chez plus de 50% des spécimens de cette espèce dans la nature.
Le mulot est plutôt solitaire et nocturne. Ce sont d'habiles grimpeurs qui se déplacent aussi par bonds. On l'appelle aussi souris sauteuse.
Il est actif toute l'année et creuse des terriers dont les galeries peuvent être profondes.
 

C'est en quelque sorte la souris des champs, qui s'abrite dans un garage, des combles ou un abris jardins en hiver.
 

​​Le cycle de vie du mulot
 

Les femelles ont 2 à 3 portées annuelles allant jusqu'à 9 petits. Elle les allaite durant 3 semaines. La gestation est de 22 jours et les jeunes sont autonomes au bout de 3 semaines. Ils atteignent leur maturité sexuelle à 8 semaines. La longévité varie de 2 à 4 ans.
 

Dégâts et risques sanitaires
 

Les dégâts causés par les mulots sont minimes par rapport à ceux causés par les rats ou les souris. Cependant, ils peuvent causer des dégradations à l'isolation de vos habitations, aux cultures, aux diverses plantations en déterrant les graines, à votre pelouse en la mitraillant de trous. Ils peuvent également s'attaquer aux réserves alimentaires des restaurants.

Ils ne sont en revanche pas vecteurs de maladies au même titre que les rats.

Comment détecter la présence de mulots ?

  • Des dégâts sur vos cultures, jardins, vergers.
  • Des bruits dans vos combles durant les longues nuits d'hiver.
  • Des trous de terriers sur votre pelouse, d'environ 3 à 5 cm de diamètre.

Solutions pour les professionnels
 

Les agriculteurs et les restaurateurs situés à la campagne se doivent d’être vigilants quant à la présence de ces nuisibles à proximité de leurs locaux. Afin de prévenir l’infestation, un plan de prévention peut être élaboré par nos deux parties. Chaque plan est conçu en fonction du milieu où il sera implanté.
Les actions prévues lors de la mise en place du plan sont les suivantes :

 

  • L’élaboration d’un plan d’action pour réagir le plus rapidement possible à la détection de rongeurs.
  • Des conseils sur les mesures préventives et correctives à effectuer pour améliorer l'hygiène et la sécurité de vos locaux en matière de gestion antiparasitaire.
  • L’élaboration de systèmes stratégiques pour la prévention et de contrôle, avec localisation des points critiques et mise en place de postes de surveillance de votre site.

Solutions pour les particuliers
 

Des interventions ponctuelles sont généralement prévues pour enrayer la présence de mulots dans votre habitation ou dans votre jardin. Le technicien vous conseillera ensuite sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter toute nouvelle infestation.


Quelques conseils pour éviter les nouvelles infestations


À la maison

Intervenez rapidement dès les premiers signes de présence de mulots dans votre jardin. Une intervention rapide facilitera grandement la gestion de l’infestation. Il est en effet plus facile d’éradiquer les rongeurs lorsque leur nombre est restreint et que les lieux d’infestation sont limités. Faites appel à nos services.


Établissements professionnels

Pensez à étanchéifier vos murs, bardages et combles afin que les mulots ne puissent pas pénétrer dans vos locaux.

Instaurez un périmètre extérieur de protection anti-rongeurs et des interventions régulières dans vos locaux afin de stopper les infiltrations le plus rapidement possible.
 

N’hésitez-pas à nous contacter pour toute information ou demande de devis.

Entreprise agréée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Devis gratuits.

Toutes nos interventions sont garanties.

Contactez-nous au 09 82 22 73 35 pour connaitre nos solutions.