Puces (Siphonaptera)

C'est un insecte dépourvu d'aile et de queue, qui possède un organe piqueur au niveau de la tête qui permet de percer la peau et d'absorber le sang de son hôte. Ces 6 pattes, particulièrement développées lui permettent d'effectuer des bons de plusieurs mètres.

L'espèce de puce la plus répandue en France est la puce du chat (Ctenocephalides felis).

Il est conseillé de faire traiter vos animaux domestiques contre les puces, et de contacter un spécialiste, les professionnels ayant accès aux seuls insecticides efficaces pour ce type de nuisibles.

Biologie et mode de vie
 

La puce adulte mesure entre 2 et 5 mm et est de couleur noire. Elles sont donc visibles à l’œil nu, mais tout de même difficile à repérer. Contrairement aux punaises de lits, les puces cherchent à vivre sur leurs hôtes. Elles se déplacent rapidement, en sautant ou par l'intermédiaire de leurs hôtes, et sont stimulées par la chaleur, l’augmentation du taux de CO2 et par les vibrations du sol.

Les puces sont actives toute la journée, se nourrissent principalement du sang des chats ou des chiens, mais n'hésitent pas à s'attaquer aux humains lorsqu'elles ont faim.

 

 

Le cycle de vie de la puce
 

Une puce femelle pond environ 25 œufs par jour, qui mesurent environ 0,5 mm de long et ne sont pas adhésifs. Ils tombent donc au sol, souvent dans les zones ou les chats ou les chiens dorment.

La larve de puces a l'aspect d'une chenille et atteindra 5 mm en 15 jours deviendra cocon pour sa dernière transformation. S'il n'y a pas de nourriture à proximité, un cocon peut mettre plusieurs mois avant d'éclore.

La durée de vie des puces est de 3 à 4 mois

​​Risques sanitaires
 

​​Les piqûres (la salive injectée) de puces peuvent provoquer des allergies et des problèmes dermatologiques à leurs hôtes.

La victime est souvent irritée, remplie de boutons et ressent des démangeaisons.

De plus, par leurs piqûres, les puces transmettent de nombreux virus.

Les puces de rats sont notamment à l'origine de la transmission de la peste.

Comment détecter la présence de puces ?

  • Des piqures sur votre corps ou sur vos animaux (plus ou moins récurrentes) ou des démangeaisons.

  • Munissez-vous d'un pantalon blanc et marchez près des zones que vous soupçonnez d'être infestées, des puces vous sauteront sur les jambes pour se nourrir et vous distinguerez rapidement sur votre pantalon des puces de quelques mm atterrir sur vos jambes.

  • Des petites larves blanches ou des petits points blancs sur les couvertures de vos animaux.

  • Des petits points rouges ou noir (leurs déjections) à proximité de vos chats ou chiens.


Quelques conseils pour éviter les nouvelles infestations


​Hygiène de vos animaux
Traitez vos animaux contre les puces (colliers... ), demandez conseils à un vétérinaire.

Nettoyez régulièrement les tissus et couvertures de vos chiens et chats pour détruire un maximum d’œufs et de larves.

Lavez vos animaux domestiques aussi souvent que possible.


À la maison
En cas de piqures, vérifiez si vous constatez la présence de puces.
En cas de doutes, faites appel à nos services. Une intervention rapide lors d’un premier signalement de la présence de puces facilitera grandement le contrôle de l’infestation. Il est en effet beaucoup plus facile d’éradiquer les puces lorsque leur nombre est restreint et que les lieux d’infestation sont limités.


Déménagement
Ne pensez pas que vous vous débarrasserez des puces en déménageant, vous en apporterez dans votre future habitation, avec vos animaux, et vous en laisserez en héritage aux futurs habitants. En cas de doute, il est donc fortement bénéfique pour tous de traiter avant le déménagement.
Seuls les insecticides homologués, accessibles aux professionnels certifiés permettent d’éliminer efficacement les puces.


Établissements d’accueil (chenils, cliniques vétérinaires...)
Il est souhaitable d’informer les clients sur les manières de détecter la présence de puces. Il est également de faire traiter vos locaux dès les premiers signes de présence de puces, afin d'éviter les propagations et de maîtriser rapidement toute infestation.
N’hésitez-pas à nous contacter pour toute information ou demande de devis.

Urgence 24/7

Devis gratuit

Entreprise agréée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Devis gratuits.

Toutes nos interventions sont garanties.

Contactez-nous au 09 82 22 73 35 pour connaitre nos solutions.