Souris (Mus Musculus)

L'espèce de souris la plus répandue est le souris domestique (mus musculus). Il existe de nombreuses autres espèces de souris.

Les souris sont présentes de partout, en ville comme à la campagne, et affectionnent tout particulièrement les lieux chauds et secs.
C'est un animal nocturne qui grimpe très bien et qui se déplace rapidement. Elle est quatre fois plus active que le rat.

 

Biologie et mode de vie
 

La souris est omnivore à tendance granivore. Elle pèle les grains et a peu besoin d'eau. Elle ne mange pas plus de 5g par jour et est très sélective sur sa nourriture.

Elle grimpe bien aux murs, et à toutes les surfaces non lisses.
Son urine est très odorante et ses crottes ressemblent à des grains de riz secs laissés un peu partout.

 

La souris préfère la vie en hauteur plutôt qu'au sol et apprécie les endroits secs. Les souris nichent surtout dans les combles, les zones techniques, planchers ou placards sans activités humaines. Les souris sont néophobes et peuvent mettre plusieurs semaines avant de gouter un produit inconnu se trouvant sur son territoire.

 

Le cycle de vie de la souris
 

La souris pèse en moyenne 30g à l'âge adulte et mesure entre 7 et 10 cm sans compter la queue.
La queue est aussi longue que le tronc et la tête.

La durée de gestation des souris étant de 20 jours, elles peuvent faire de 5 à 10 portées par an, et de 5 à 12 petits par portée.
La souris nidicole : Ses petits naissent incapables de se nourrir et de se déplacer seuls. Ils naissent nus et aveugles. L'âge de sevrage des souriceaux est d'environ 3 semaines. La maturité sexuelle des souris est atteinte à 6 semaines.
La longévité des souris est de 1 à 2 ans. Elle varie de 6 mois dans un environnement hostile à 3 ans au maximum en conditions favorables.

Caractéristiques athlétiques:

Une ouverture de 6mm lui suffit pour passer.
 

Dégâts et risques sanitaires
 

Les souris font des dégâts en souillant les denrées avec leurs déjections et en attaquant de nombreux objets et aliments qu'elles ne consommeront même pas.

Concernant l'hygiène, comme les rats, les souris peuvent propager de nombreuses maladies et affecter l'état sanitaire de vos locaux.

 

Comment détecter la présence de souris ?

  • Des dégâts matériels ou des traces de dents sur certains objets.
  • Des bruits dans votre cuisine, vos cloisons ou vos combles, le plus souvent la nuit.
  • Des crottes semblables à des grains de riz retrouvées sur ses lieux de passage, parfois en hauteur, sur les tables ou éléments de votre cuisine.

Solutions pour les professionnels
 

Les restaurants, entrepôts de stockages, les entreprises alimentaires ou diverses industries se doivent d’être particulièrement vigilants quant à la présence de ces nuisibles dans leurs locaux. Afin de prévenir l’infestation, un plan de prévention peut être élaboré par nos deux parties. Chaque plan est conçu en fonction du milieu où il sera implanté.
Les actions prévues lors de la mise en place du plan sont les suivantes :

 

  • L’élaboration d’un plan d’action pour réagir le plus rapidement possible à la détection de rongeurs.
  • Des conseils sur les mesures préventives et correctives à effectuer pour améliorer l'hygiène et la sécurité de vos locaux en matière de gestion antiparasitaire.
  • L’élaboration de systèmes stratégiques pour la prévention et de contrôle, avec localisation des points critiques et mise en place de postes de surveillance de votre site.

Solutions pour les particuliers
 

Des interventions ponctuelles sont généralement prévues pour enrayer la présence de souris dans votre habitation. Le technicien vous conseillera ensuite sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter toute nouvelle infestation.


Quelques conseils pour éviter les nouvelles infestations


À la maison

Évitez de laisser de la nourriture à la cuisine, si vous avez des animaux, évitez de remplir leur gamelle mais essayez de leur donner juste ce dont ils ont besoin.
Une intervention rapide lors d’un premier signalement de la présence de souris facilitera grandement le contrôle de l’infestation. Il est en effet plus facile d’éradiquer les rongeurs lorsque leur nombre est restreint et que les lieux d’infestation sont limités.
Faites appel à nos services.


Établissements professionnels

Pensez à étanchéifier vos murs, bardages et combles afin que les souris ne puissent pas pénétrer dans vos locaux.

Instaurez un périmètre extérieur de protection anti-rongeurs et des interventions régulières dans vos locaux afin de stopper les infiltrations le plus rapidement possible.
Exercez et inculquez les bonnes pratiques d'hygiène à vos employés pour ne pas favoriser le développement de nuisibles.

N’hésitez-pas à nous contacter pour toute information ou demande de devis.

Entreprise agréée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Devis gratuits.

Toutes nos interventions sont garanties.

Contactez-nous au 09 82 22 73 35 pour connaitre nos solutions.