Surmulots (Rattus Norvegicus)

On l'appelle également rat gris, rat brun, rat d'égout, rat des villes ou rat d'eau. Il est présent partout, particulièrement dans les zones de forte densité de populations.

En ville, on les trouve surtout dans les réseaux d'assainissement, ou ils se développent rapidement et sortent dans les rues lorsqu'ils sont en surpopulation. Ils se propagent ensuite dans les habitations, les restaurants, les caves d'immeubles ou dans les locaux professionnels.

Les surmulots sont actifs la nuit, et causent des dégâts considérables au matériel, à la nourriture et peut engendrer des nuisances sanitaires importantes.


 

Biologie et mode de vie
 

Le surmulot est omnivore à tendance carnivore. Il vit presque toujours dans le sol, et a une préférence pour les lieux humides et frais. A l'extérieur, il creuse des terriers face au vent dominant, au-dessus du niveau max de l'eau. Ceux-ci comprennent une entrée, une ou plusieurs aérations et un réseau souterrain situé à 50 cm de profondeur en moyenne.

Le surmulot est très gourmet et a besoin de beaucoup d'eau pour survivre. Les préférences alimentaires du rat brun sont sensiblement les mêmes que celles des hommes, puisqu’il se nourrit principalement de viande, de fruits et de différentes céréales.

On trouve sur un territoire de surmulots une colonie d'environ 20 individus, soit deux ou trois générations, de la nourriture, de l'eau et de nombreux dégâts matériels.

 

 

Le cycle de vie du surmulot
 

Chez le rat brun, la maturité sexuelle survient environ 45 jours après la naissance. La durée de gestation chez la rate est de 21 jours. Le raton à la naissance pèse 5 grammes et est aveugle. Il allaite sa mère ou une autre femelle et atteint en trois semaines 50 grammes.

La vie sociale du rat brun est très hiérarchisée, sous l'autorité d'un mâle dominant. Une odeur familiale exclut du territoire tout individu qui ne la possède pas. Les femelles du groupe participent souvent à l'éducation des ratons. Plusieurs membres du groupe peuvent partir ensemble à la recherche de nourriture. Les rats se comprennent principalement grâce à des ultrasons.

L'adulte possède un corps d'environ 25 cm et sa queue mesure en moyenne 20 cm. Il pèse près de 350 g. Le rat brun a une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans.

Caractéristiques athlétiques:

Le surmulot peut sauter jusqu'à deux mètres en longueur, 60 cm en hauteur et court le 100m en 10 secondes. Il nage également très bien et peut tenir plusieurs minutes en apnée.
Le surmulot est capable de sentir des odeurs à plusieurs kilomètres.
Il grimpe facilement au crépis et autres surfaces verticales.

 

 

Dégâts et risques sanitaires
 

Les risques sanitaires dus à la présence de surmulots sont importants : Contamination de la nourriture, propagation de maladies via son urine (leptospirose)...

​Son caractère nuisible pour l'homme provient des dégâts qu'il cause (pour un grain dévoré, 10 grains sont souillés et rendus inconsommables, il ronge les fils électriques et entraine d'importants dégâts aux matériels) et par les maladies qu'ils contribuent à propager (peste, leptospirose, salmonellose...).


Cependant, les rats d'égout jouent un rôle important dans le traitement des déchets. Sans leur présence dans les égouts, les canalisations seraient régulièrement bouchées.

 

Comment détecter la présence de surmulots ?

  • Des dégâts matériels ou des traces de dents sur certains objets.
  • Des bruits dans vos cloisons, cuisine, cave ou dans les combles, le plus souvent la nuit.
  • Des crottes retrouvées sur ses lieux de passage.
  • Des terriers dans votre jardin.

Solutions pour les professionnels
 

Les restaurants ou les entreprises se doivent d’être particulièrement vigilants quant à la présence de ces nuisibles dans leurs locaux. Afin de prévenir l’infestation dans des établissements (restaurants, industries, entrepôts, fermes, maisons de retraite, hôpitaux, cliniques, ...), un plan de prévention peut être élaboré par nos deux parties. Chaque plan est conçu en fonction du milieu où il sera implanté.
Les actions prévues lors de la mise en place du plan sont les suivantes :

 

  • L’élaboration d’un plan d’action pour réagir le plus rapidement possible à la détection de rongeurs.
  • Des conseils sur les mesures préventives et correctives à effectuer pour améliorer l'hygiène et la sécurité de vos locaux en matière de gestion antiparasitaire.
  • L’élaboration de systèmes stratégiques pour la prévention et de contrôle, avec localisation des points critiques et mise en place de postes de surveillance de votre site.

Solutions pour les particuliers
 

Des interventions ponctuelles sont généralement prévues pour enrayer la présence de surmulots dans votre habitation. Le technicien vous conseillera ensuite sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter toute nouvelle infestation.


Quelques conseils pour éviter les nouvelles infestations


À la maison

Évitez de laisser de la nourriture à la cuisine, si vous avez des animaux, évitez de remplir leur gamelle mais essayez de leur donner juste ce dont ils ont besoin.
Une intervention rapide lors d’un premier signalement de la présence de surmulots facilitera grandement le contrôle de l’infestation. Faites appel à nos services. Il est en effet plus facile d’éradiquer les rongeurs lorsque leur nombre est restreint et que les lieux d’infestation sont limités.


Établissements professionnels

Vérifiez l'état de non infestation des palettes lorsque vous recevez de la marchandise.

Pensez à étanchéifier vos murs et bardages afin que les rongeurs ne puissent pas pénétrer dans vos locaux.

Instaurez un périmètre extérieur de protection anti-rongeurs afin de stopper les infiltrations le plus rapidement possible.
Exercez et inculquez les bonnes pratiques d'hygiène à vos employés pour ne pas favoriser le développement de nuisibles.

N’hésitez-pas à nous contacter pour toute information ou demande de devis.

Entreprise agréée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Devis gratuits.

Toutes nos interventions sont garanties.

Contactez-nous au 09 82 22 73 35 pour connaitre nos solutions.