Punaises de lits (Cimex lectularius)

La punaise de lit s'adapte très bien aux conditions de vie des humains. Introduite dans le monde entier, elle est de plus en plus présente du fait des restrictions environnementales sur la vente des insecticides au tout public. De plus, les gens voyagent plus que jamais et permettent aux punaises des lits de migrer vers de nouveaux sites. Tout le monde peut être touché par ce fléau, la propreté n’a pas de lien direct avec la présence de punaises de lits dans votre foyer.
Il est conseillé de contacter rapidement un spécialiste en traitement des punaises de lit, les professionnels ayant accès aux seuls insecticides efficaces pour ce type de nuisibles.

Biologie et mode de vie
 

Les punaises de lits sont visibles à l'œil nu, elles sont de couleur marron à rouge, avec un corps ovale et plat (arrondi après le repas). Elles ne volent pas, ne sautent pas, et se déplacent très lentement. Elles préfèrent donc pour se voyager d’un lieu à un autre prendre les transports, tels que nos bagages, valises, sacs à dos, chaussures, vêtements ou les déménagements…
Les punaises de lits sortent la nuit, lorsque notre corps est en repos, pour se nourrir de sang humain. Le jour, les punaises se cachent surtout au pourtour du lit, restant ainsi à proximité de leur hôte. Lorsque leur population augmente, les punaises se dispersent dans toute la chambre puis dans toute l’habitation.
Les punaises de lits vivent environ un an, et sont capables de rester en léthargie, plusieurs mois sans manger, c’est pourquoi leur traitement nécessite d’être rigoureux et minutieux. De plus, les œufs peuvent éclore trois semaines après le traitement, ce qui nécessite au minimum deux traitements pour assurer leur disparition.

 

 

Le cycle de vie de la punaise des lits
 

Les œufs de la punaise de lits mesurent 1 mm, ils sont blancs et donc difficilement visibles sur la plupart des literies. Les femelles les déposent les œufs dans les fissures et les petits espaces à proximité des lits. Les œufs mettent entre 7 et 20 jours pour éclore.
Dès leur éclosion, les nymphes cherchent à se nourrir. Une punaise de lits va subir 5 mues avant d’atteindre l’âge adulte. Un repas est obligatoire avant chaque mue.
Les adultes mesurent environ 7mm. La femelle pond en moyenne 1 œuf par jour durant toute sa vie. Un repas dure de 10 à 15 minutes chez la punaise adulte.

 

 

Risques sanitaires
 

Comme pour le moustique, certaines personnes sont allergiques à leur piqure, qui cause des boutons, des cloques voir une infection. Hormis ces problèmes dermatologiques, il y a heureusement peu de chances qu’elles véhiculent des maladies. Cependant, les troubles sont souvent psychologiques : anxiété, fatigue, insomnie et symptômes dépressifs font partie des risques psychologiques associés à l'invasion de ces petits insectes parasitaires.

 

Comment détecter la présence de punaises de lits ?

  • Des piqures sur votre corps (plus ou moins récurrentes) ou des démangeaisons.
  • Des traces d’insectes (vivants ou morts), de mues, d’œufs.
  • Des taches de sang sur les draps.
  • Des petits points noirs (leurs déjections) sur les sommiers, les matelas ou les draps.

Solutions pour les professionnels
 

Les gites ou les hôtels se doivent d’être particulièrement vigilants quant à la présence de ces nuisibles dans leur literie. Afin de prévenir l’infestation dans des établissements à forte circulation (hôtels, gites, maisons de retraite, hôpitaux, cliniques, pensionnats…), un plan de prévention peut être élaboré par nos deux parties. Chaque plan est conçu en fonction du milieu où il sera implanté.
Les actions prévues lors de la mise en place du plan sont les suivantes :

 

  • L’élaboration d’un plan d’action pour réagir le plus rapidement possible à la détection de punaises.
  • L’information des occupants d’établissements à forte circulation sur les mesures de prévention et de contrôle d’une infestation par les punaises.
  • L’élaboration de systèmes stratégiques pour la prévention et de contrôle, avec localisation des points critiques.


Quelques conseils pour éviter les nouvelles infestations


En déplacement
Vérifiez l’état de la literie lorsque vous dormez à l’hôtel, gite ou tout autre établissement dans lequel vous vous serez reposé, et déposez votre valise et vos habits le plus loin possible de votre lit, afin que les punaises de lits ne trouvent pas refuge dans vos bagages. Si possible, utilisez une valise que vous pourrez accrocher à la garde-robe.
En cas de piqure, prévenir la réception afin qu’ils prennent rapidement des mesures de traitement.


Achat de matériels
Veillez à inspecter minutieusement les meubles, les matelas, la literie et les lits d’occasion avant de les introduire à l’intérieur de vos locaux.


À la maison
En cas de piqures, vérifiez si vous constatez des traces de punaises de lits.
En cas de doutes, faites appel à nos services. Une intervention rapide lors d’un premier signalement de la présence de punaises facilitera grandement le contrôle de l’infestation. Il est en effet beaucoup plus facile d’éradiquer les punaises lorsque leur nombre est restreint et que les lieux d’infestation sont limités.


Déménagement
Ne pensez pas que vous vous débarrasserez des punaises de lits en déménageant, vous en apporterez dans votre future habitation et vous en laisserez en héritage aux futurs habitants. En cas de doute, il est donc fortement bénéfique pour tous de traiter avant le déménagement.
Seuls les insecticides homologués, accessibles aux professionnels certifiés permettent d’éliminer efficacement les punaises de lits.


Établissements d’accueil (Hôtels, gites, cliniques, hôpitaux…)
Il est indispensable d’informer les dames de chambres sur les manières de détecter la présence de punaises de lits, afin de ne pas les laisser se développer. Il serait également judicieux de mettre en place un plan de prévention de punaises de lits afin de prévenir et de maîtriser rapidement toute infestation.
N’hésitez-pas à nous contacter pour toute information ou demande de devis.

Entreprise agréée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Devis gratuits.

Toutes nos interventions sont garanties.

Contactez-nous au 09 82 22 73 35 pour connaitre nos solutions.